Si vous lisez un peu les blogs, les magazines féminins et autres vous aussi vous avez pensé que l'éponge konjac allait changer votre vie votre peau. Non ? Bon, et bien moi si. #mouton #victimedumarketing

Après 4 mois de vie commune je vous dévoile mon avis. Comme pour tous les couples il y a eu des hauts et des bas, mais je crois que tous les deux nous avons trouvé notre équilibre.



L'éponge konjac, kézako ?

-

A la base le rhizome de l'Amorphophallus konjac (les subtilités du latin ...) est utilisé au pays du soleil levant en tant que coupe-faim et aliment hypocalorique depuis à peu près 2 000 ans. Et comme rien ne se perd, rien ne se crée .... les fibres du rhizome sont également utilisée pour fabriquer la fameuse éponge. Bref le konjac c'est le meilleur ami de toutes les beautystas. C'est ainsi qu'il y a 4 mois je me suis ruée vers mon Sephora et j'ai acquis la seule éponge dispo dans le magasin : celle d'Erborian.


L'éponge et moi

-

Après l'avoir sortie de son emballage j'ai découvert un truc tout sec, rugueux, alvéolé. Je me suis demandé en quoi l'objet pouvait être agréable à utiliser. Avant l'utilisation en question il faut l'humidifier. Le truc rugueux devient mou et gélatineux. Mon excitation est vite retombée. Je ne sais pas pourquoi je n'imaginais pas la chose comme ça. Le premier contact avec ma peau ne m'a pas renversé non plus. J'ai trouvé cette texture un peu flasque contre ma peau. Je précise que je l'utilisais seule sans gel nettoyant parce que je n'ai pas l'habitude de me nettoyer le visage à l'eau - juste me démaquiller (oui c'est différent, je ne me maquille pas tous les jours mes je me nettoie matin et soir).

Eponge konjac sèche

Moi qui pensais faire de cette petite éponge ma meilleure amie, mon allier de salle de bains. Moi qui croyais naïvement qu'elle allait révolutionner mon grain de peau ...  Moi avoir été très déçue.

Eponge konjac humide

Je pense que j'étais tellement désolée de l'état de ma peau que j'espérais avoir un résultat visible miraculeux immédiat. Du coup elle a fièrement décoré ma salle de bains pendant 2-3 semaines jusqu'à ce que je lui redonne une deuxième chance. Je l'ai ressortie pour l'utiliser avec le Gel moussant purifiant Effaclar de La Roche Posay (vu ici). Le combo des deux était beaucoup trop décapant. Et surtout j'ai eu l'impression que l'éponge faisait moins mousser le produit.


Elle est retournée seule dans son coin jusqu'à ce que j'ai l'idée de l'utiliser avec l'Huile de soin démaquillante Caudalie (vue ici). Et là eurêka ! Après avoir longuement barbouillé mon visage avec l'huile, j'émulsionne avec un peu d'eau et au lieu de rincer directement à l'eau je masse avec l'éponge humidifier avec de l'eau bien chaude. Je la rince et renouvelle l'opération jusqu'au moment où j'ai l'impression d'avoir éliminer toutes les traces de maquillage/huile. #happyend Je n'ai plus cette drôle de sensation de truc gélatineux contre ma peau. Peut être que mon épiderme s'est habitué, peut être que l'huile fait une barrière entre les deux, peut être que l'humidifier à l'eau très chaude et non pas froide fait toute la différence, peut être que peut être .... J'ai réussi à dompter la bête, à moins que ce ne soit l'inverse.


Le résultat

-

Au niveau du résultat je ne trouve pas que mes pores soient plus ou moins resserrés, ni qu'il y ait plus ou moins de points noirs / imperfections. Et j'ai arrêter de guetter le miracle. Et en même temps je change assez souvent de routine soin pour dire au final "c'est uniquement grâce à cette éponge qu'il y a un mieux". Je considère plus cette éponge comme un moyen de parfaire le nettoyage, d'exfolier en douceur et d'apprécier un peu plus l'étape démaquillage.

Son gros avantage selon moi c'est qu'elle peut être utilisée avec n'importe quel produit démaquillant / nettoyant qui devient un exfoliant doux pour l'occasion. Le désavantage c'est qu'il faut la laver à l'eau très chaude assez souvent pour tuer une majorité de bactéries et la laisser sécher dans un endroit bien choisi, car oui la konjac peut se transformer en nid à bactéries.

La mienne est encore en excellent état depuis mon achat il y a 4 mois. Je la changerai dès qu'elle commencera à se désintégrer et peut être que j'opterai pour celle au charbon (pour peux grasses à imperfections).

Eponge Konjak entre 5,50€ et 10€ pour tous les types de peaux (grasses, sèches, sensibles, normales)